Servante d’atelier XXL

Pour éviter de perdre du temps au quotidien et pour être bien organisé, les professionnels travaillant dans un atelier quelconque, doivent idéalement disposer d’une servante d’atelier. Il existe de nos jours, toute une panoplie de matériels d’agencement d’outillages. Les modèles XXL sont de plus en plus aperçus sur le marché, actuellement.

Top des meilleures servantes d’atelier xxl de 2022

Servante atelier XXL : de quoi est-ce qu’il s’agit et à quoi est-ce qu’elle sert ?

Depuis quelques temps, nombreux professionnels et bricoleurs passionnés préfèrent opter pour une servante d’atelier XXL. Il s’agit en effet d’un équipement de grande taille permettant de ranger plusieurs centaines d’outillages et souvent doté de deux colonnes.

Elles sont généralement dotées de 7 à 15 tiroirs. Il existe différents modèles constitués par un ou deux placards spécifiques. En outre, ces dispositifs sont, dans la plupart des cas, munis de quatre roulettes dont deux sont fixées et deux peuvent pivoter et sont constituées par un système de freinage. Il y a néanmoins des servantes fixes appelées également armoires de rangement.

Servante d'atelier XXL

Les servantes d’atelier XXL sont en général, faites en acier et sont constituées par des moyens de verrouillage à clé. La plupart des dispositifs de rangement XXL en vente sur le marché, ont un système anti-basculement optimisant la sécurité des outillages lorsqu’elles sont déplacées d’un endroit à un autre.

Aussi, il est à savoir que certaines servantes XXL sont dotées de tiroirs amovibles, qui se verrouillent à l’aide d’une clé.

Comment utiliser convenablement une servante d’atelier XXL ?

La servante d’atelier XXL a le même principe de fonctionnement que les autres types de servante. En effet, elle est formée par plusieurs compartiments de rangement de clés, de tournevis, de pinces,…

Afin de profiter au maximum des avantages que procure une telle servante, il est impératif de le manier convenablement.

De ce fait, faites bon usage des tiroirs. Ceux de taille réduite sont parfaits pour l’agencement des clés. Les tiroirs de taille moyenne sont destinés au rangement des accessoires spécifiques comme les matériels de mesure. Les appareils et matériels assez grands sont à placer dans les tiroirs de grande taille. Veillez à bien disposer les matériels pour qu’ils n’occupent pas beaucoup de place.  

Quels sont les atouts d’un tel dispositif de rangement d’outillages ?

Un des principaux atouts d’une servante d’atelier XXL est le fait qu’elle permet de ranger un nombre important d’outils et de matériels. De ce fait, elle convient parfaitement à un chantier important et aux grands ateliers. Les plus grands outillages comme les plus petits pourront très bien être déposés dans le dispositif.

Servante d'atelier XXL

Par rapport à une boîte à outil XXL, une servante est beaucoup plus pratique. Elle assure une organisation optimale des diverses pièces nécessaires au bricolage, en mécanique. De plus, grâce aux roues constituant certains modèles, il est absolument facile de les déplacer, tel un chariot, peu importe la quantité d’outillages qu’elle contient.

Qu’en est-il des variétés de servantes d’atelier XXL ?

En matière de servante d’atelier XXL, vous aurez généralement à choisir entre un modèle vide ou un dispositif muni d’outils.

Un modèle de servante d’atelier vide, tel son nom l’indique, est un dispositif doté de tiroirs vides. Vous pourrez dans ce cas, vous en servir pour ranger efficacement vos matériels de bricolage ou vos équipements automobiles.

Il y a en outre, les modèles d’équipement de rangement d’outillages, qui sont équipés d’outils placés dans des modules en mousse. Ils sont également appelés servantes d’atelier complètes. L’avantage de ces dispositifs est le fait que vous aurez immédiatement à votre disposition, tous ce dont vous aurez besoin pour votre travail.

Quel est généralement le prix de ces genres de servantes et où en trouver ?

Le prix des servantes XXL vide est bien évidemment réduit par rapport à celui des modèles étant déjà remplis d’outillages à l’achat. Les dispositifs n’étant pas composés d’outils coûtent environ 700 à 900 Euros. Les servantes complètes XXL, ont quant à elles, un prix compris entre 900 et 2000 Euros. Le coût des équipements sophistiqués peut aller au-delà de 2500 Euros.

Servante d'atelier XXL

Sachez que de nombreuses marques de renom proposent ce genre de servante. KS Tools, Arebos, et Hazet en font partie. Les dispositifs sont commercialisés au sein des magasins revendeurs et sur les divers sites web comme Torros. En procédant à un achat en ligne, vous pourrez bénéficier d’une livraison à domicile.

Notre avis global sur ces types de servantes d’atelier

Nous pensons que les servantes d’atelier XXL sont des équipements incontournables pour les ateliers utilisant de nombreux outillages et produits spécifiques. Nous recommandons également ces dispositifs de rangement pour les bricoleurs plutôt exigeants et qui ont besoin d’avoir leurs équipements de travail, dans un seul compartiment. En plus de favoriser leur productivité, elles assurent un gain de place incomparable.

Notre sélection de servantes d’atelier xxl

Conclusion

Les servantes d’atelier XXL sont, pour les professionnels et les adeptes du bricolage, des dispositifs à absolument avoir dans leur lieu de travail.

Avatar photo
Mickaël

Je suis un grand passionné de bricolage, et j'aime que mes outils soient bien rangés. Rien de pire que de chercher un tournevis ou une clé, quand on est en pleine action, n'est-ce pas? La servante d'atelier est un équipement indispensable lorsque l'on veut travailler avec efficacité. Je vous guide dans votre choix grâce à ce blog et ses nombreux articles.

Servante d'atelier