Servante de chantier

Vous êtes à la recherche d’une solution de rangement fonctionnelle pour tous vos outils et accessoires de bricolage ? La servante de chantier occupe désormais une place importante aussi bien dans le milieu professionnel que domestique. En effet, elle est nettement plus pratique qu’une boîte à outils en bois ou une mallette à outils en plastique. Je vous propose de découvrir tous ses avantages et les différentes variétés disponibles sur le marché afin que vous puissiez choisir le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Les meilleures servantes de chantier en 2022

Qu’est-ce qu’une servante de chantier ?

Une servante de chantier peut se présenter sous forme de caisson mobile ou fixe. Les espaces de rangement diffèrent d’un modèle à l’autre. Il peut s’agir de simples tiroirs avec étau ou de multiples compartiments dédiés au rangement, à l’organisation et au transport de tous vos outils et accessoires, qu’il s’agisse de votre scie à ruban, pince, lame de scie circulaire ou disque de découpe, perceuse, ponceuse, batterie, raccords, pistolet, tronçonneuse filière ou à fraise scie, visseuse sans fil, aspirateur vide cendres.

Quels sont ses avantages ?

Que vous soyez garagiste ou bricoleur, c’est un équipement qui vous permet de garder votre chantier en ordre. Vous pouvez rendre votre espace de travail plus efficace en investissant dans une servante d’atelier. Vous pourrez également bricoler en toute sécurité, sans aucun obstacle sur votre chemin. En effet, les dispositifs et les outils sont susceptibles de provoquer des accidents de chantier. Le gain de temps est également un avantage à ne pas négliger. En effet, ce coffre d’atelier regroupe tous vos outils au même endroit, vous n’aurez donc pas à perdre de temps à les chercher ; tout est rangé et organisé en plusieurs niveaux.

Quelles sont les différentes alternatives disponibles ?

Les différentes marques n’hésitent pas à diversifier leurs offres et à fournir des modèles spécifiques pour certains besoins. Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous, vous trouverez peut-être une servante d’atelier vide ou déjà chargée d’outils.

Servante de chantier à roulettes

Plusieurs servantes d’atelier sur le marché sont équipées de roulettes pour faciliter les déplacements. Un avantage non négligeable pour ceux qui doivent se mouvoir pendant leur travail. Vous pouvez également l’emporter avec vous si vous travaillez sur un chantier extérieur et avez besoin de tous vos outils à portée de main.

Servante d'atelier à roulettes

Servante de chantier à caissons amovibles

C’est un produit qui a le même aspect qu’une servante de chantier à roulettes, mais il vous permet d’emporter uniquement la boîte à outils qui contient tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer le travail.  Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de transporter l’ensemble de la servante d’atelier lors de vos déplacements.

Servante de chantier fixe

La servante de chantier fixe est plus résistante que la servante à roulettes, mais vous ne pourrez pas la déplacer là où vous le souhaitez. Elle est parfaite pour ranger vos outils dans votre atelier de bricolage et elle constitue une extension de l’espace de travail grâce à sa table. Elle vous sera indispensable si vous bricolez souvent et que vous avez besoin d’un espace de bricolage opérationnel.

Comment choisir sa servante d’atelier ?

Pour commencer, choisissez soigneusement la taille de votre servante : plus elle est haute, plus elle offrira d’espace de rangement, mais moins elle sera adapté en tant qu’établi. A contrario, si elle est basse, vous pourrez l’utiliser comme tel.

Gardez à l’esprit le type d’outils que vous devrez stocker afin de sélectionner les tiroirs les mieux adaptés à leurs formes, ainsi que le poids que le meuble peut supporter si vos matériels sont particulièrement lourds.

Ensuite, pensez aux types de tiroirs ! Si leur roulement est à billes, vous pourrez les ouvrir facilement. S’ils sont munis d’une fermeture à clé, vos outils seront en sécurité. S’ils sont dotés de tapis de protection, vous pourrez préserver vos outils des rayures ou des dommages.

Enfin, tenez compte de la durabilité et de la longévité de l’équipement : s’il est destiné à un usage occasionnel, optez pour du plastique, mais s’il est destiné à un usage à long terme, choisissez l’acier.

Quel est le budget nécessaire pour obtenir une servante de chantier ?

Le prix d’une servante de chantier est très variable selon le modèle, la capacité de charge, la durabilité et le volume des espaces de rangement. La fourchette de prix commence à 85 € pour les plus petits modèles et va jusqu’à 400 € pour les plus grands modèles, en particulier s’ils sont déjà équipés.

Avis global

Comme je l’ai mentionné précédemment, il existe des servantes de chantier proposées avec ou sans outils. Donc, si vous avez déjà vos propres outils, il n’y a aucune raison de choisir un modèle équipé d’outils, sauf si vous voulez remplacer tous vos équipements ou si vous n’avez pas encore investi dans un ensemble complet de matériels. Si vous êtes un amateur de bricolage ou un garagiste professionnel, je vous conseille vivement de recourir à une servante d’atelier pour vous assurer des opérations bien organisées.

Nos servantes de chantier coup de coeur

Conclusion

En résumé, une servante de chantier a tout ce qu’il faut pour vous séduire ; elle vous aide à repérer clairement vos outils, qu’ils soient destinés au jardinage, au bricolage ou à la mécanique. Vous trouverez une large gamme de produits adaptés à vos besoins, allant des plus durables aux plus abordables sur le marché. Vous pouvez toutefois choisir parmi les produits proposés par Amazon et bénéficier de la livraison gratuite.

Avatar photo
Mickaël

Je suis un grand passionné de bricolage, et j'aime que mes outils soient bien rangés. Rien de pire que de chercher un tournevis ou une clé, quand on est en pleine action, n'est-ce pas? La servante d'atelier est un équipement indispensable lorsque l'on veut travailler avec efficacité. Je vous guide dans votre choix grâce à ce blog et ses nombreux articles.

Servante d'atelier