Servante d’atelier complète

Avec des outils éparpillés un peu partout, le plan de travail d’un mécanicien ou d’un bricoleur pourrait rapidement se transformer en un véritable chaos. Or, pour travailler efficacement, il faut un milieu bien organisé et ordonné. Une servante d’atelier complète constitue une option de rangement à la fois pratique et efficace. Je vous encourage à lire cet article jusqu’au bout pour mieux connaître tous les avantages qu’elle offre.

Top des servantes d’atelier complètes en 2022

En quoi consiste une servante d’atelier complète ?

Il s’agit d’un mobilier qui comprend des modules de rangement des outils. Comme son nom l’indique, une servante d’atelier complète a pour avantage d’être livrée avec une composition d’outils. Elle dispose de tous les accessoires et équipements nécessaires au bonheur d’un bricoleur chevronné ou d’un débutant.

Comment s’en servir ?

L’utilisation d’une servante d’atelier est simple. Il suffit de mettre les outils dans leurs compartiments respectifs, de les classer dans différents tiroirs ou boîtes à outils afin de les avoir rapidement à portée de main. Un chariot à outils à roues est plus pratique à transporter puisqu’il peut être déplacé facilement d’un endroit à l’autre. Si vous êtes mécanicien automobile, vous pouvez également y ranger des produits tels que les étoupes, les chiffons de nettoyage, les bouteilles de liquide et d’autres outils.

Que comprend une servante d’atelier complète ?

Le nombre et le type d’outils inclus dans une servante d’atelier complète sont déterminés par le modèle choisi. En effet, un modèle à usage domestique ou semi-professionnel peut comporter une centaine de pièces telles des séries de tournevis, des pinces de différents types, des embouts, des clés de différentes dimensions, ou encore des pointes et douilles. Tandis qu’un modèle professionnel peut inclure entre 200 et 700 outils. Un kit professionnel peut comporter des accessoires et des équipements plus complexes, tels qu’un multimètre, un extracteur de vis, un fer à souder, ou un support de rouleau d’essuyage. Veillez donc à identifier les accessoires dont vous aurez vraiment besoin.

Quels sont ses avantages ?

Malgré le fait qu’elle soit un peu plus chère que le modèle vide, la servante d’atelier complète a l’avantage d’offrir un rapport qualité/prix intéressant. En effet, son achat vous reviendra bien moins cher que de vous procurer séparément une simple servante d’atelier et une foule d’outils.

L’ensemble du produit, qui est fréquemment proposé par des marques bien connues dans le secteur, entre dans la catégorie des produits haut de gamme. Les outils achetés séparément sont généralement moins durables et moins résistants que ceux inclus dans l’offre. La majorité des instruments sont fabriqués en chrome vanadium.

Servante d'atelier mécanique

Lorsqu’une clé spécifique est requise, il est souvent pénible de faire le tour de l’atelier pour la trouver. Acquérir une servante d’atelier vous fera gagner beaucoup de temps car tous vos outils seront réunis en un seul endroit.  Enfin, la servante d’atelier a comme particularité d’être autosuffisante. En effet, tout le matériel nécessaire à l’entretien de la voiture ou aux projets de bricolage est déjà inclus dans le pack.

Comment faire pour choisir sa servante d’atelier complète ?

Lorsqu’on choisit un mobilier de ce type, il est important de tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour ne pas avoir à regretter votre choix.

Tiroirs

Les tiroirs devront être compatibles avec les objets qui y seront entreposés. Si vous envisagez d’y ranger des outils volumineux, vous aurez besoin de tiroirs plus grands ; dans le cas contraire, une servante d’atelier de taille normale suffira. Privilégiez un modèle dont les tiroirs sont montés sur des roulements à billes pour que l’ouverture et la fermeture de votre équipement soient un jeu d’enfant.

Roues

Tout le poids du mobilier et des outils porte sur les roues et leurs attaches. La forme des roues doit donc être ajustée à la charge qu’elles supporteront : plus elles sont grandes et robustes, plus la capacité de charge est élevée. Par ailleurs, des roues de qualité recouvertes de caoutchouc faciliteront le déplacement de la servante. Pour pouvoir bloquer l’équipement à un endroit précis, des freins niveau des roues directrices est fortement recommandé.

Matériaux

Le coffre à outils doit être particulièrement robuste, d’une part pour éviter de s’effondrer sous le poids de tous les outils, et d’autre part pour endurer les éventuels chocs. Je recommande les servantes d’atelier complètes réalisées en métal ou en acier inoxydable en raison de leur solidité et de leur durabilité.

Avis clients

Pour déterminer la fiabilité d’un produit, le meilleur moyen est de lire les avis d’autres clients. Cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez attendre de la servante d’atelier que vous souhaitez acheter.

À quel prix doit-on s’attendre ?

Le prix d’une servante d’atelier complète est déterminé par une série de facteurs. En premier lieu, sa taille : plus elle est grande, plus l’espace de rangement est important, ce qui signifie que le prix sera plus élevé. Si vous voulez un équipement que vous pouvez facilement déplacer d’un endroit à l’autre ou emporter sur un chantier, il faut opter pour un modèle à roues et être prêt à dépenser un prix plus conséquent. Il est également crucial de comprendre que plus la servante d’atelier est équipée, plus le coût sera élevé. Vous pouvez débourser aussi bien 50 € que 300 €, en fonction de vos besoins.

Servante d'atelier avec outils

Avis global

Je pense que l’investissement dans ce type d’équipement vaut la peine. Il s’agit d’un dispositif multifonctionnel qui peut être utilisé aussi bien comme servante d’atelier mécanique que pour du simple bricolage. Pour vous faire une idée, vous pouvez choisir parmi des marques connues telles que Stanley, Kraftwerk, Ultimate, Kraft Muller, Eberth et Barracuda.

Nos servantes d’atelier complètes coup de coeur

Conclusion

En résumé, avoir des clés d’un côté, des tournevis de l’autre et des écrous éparpillés dans l’atelier n’est vraiment pas pratique. L’achat d’un chariot à outils est un excellent moyen de trier, d’organiser, de déplacer et de trouver vos outils rapidement. Avec autant d’informations à votre disposition, j’espère qu’il vous sera plus facile de faire un choix. Il y a de nombreuses options bon marché sur Amazon, et si vous y effectuez votre achat, vous bénéficierez de la livraison gratuite.  Alors, ne tardez pas à vous décider !

Avatar photo
Mickaël

Je suis un grand passionné de bricolage, et j'aime que mes outils soient bien rangés. Rien de pire que de chercher un tournevis ou une clé, quand on est en pleine action, n'est-ce pas? La servante d'atelier est un équipement indispensable lorsque l'on veut travailler avec efficacité. Je vous guide dans votre choix grâce à ce blog et ses nombreux articles.

Servante d'atelier