Servante mécanique

Le marché du bricolage continue de nous étonner avec ses beaux meubles de rangement. La servante mécanique, quant à elle, fait partie d’une vaste sélection de produits très demandés. Si vous souhaitez améliorer votre niveau d’équipement, investir dans ce type de produit sera vraiment bénéfique. Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon complet de ce produit.

Les meilleures servantes mécanique de 2022

Si les outils d’un bricoleur sont éparpillés sur son espace de travail, celui-ci peut rapidement se transformer en champ de bataille. Parce que le bricolage doit rester une expérience agréable, il est nécessaire de mettre en place un système de rangement approprié. Ainsi, avoir une servante mécanique est le meuble idéal pour tous les bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Avant d’entrer dans les détails, il est essentiel de savoir de quel produit nous parlons.

Une servante mécanique, c’est quoi ?

Il s’agit tout d’abord d’un module monté sur roue pour l’outillage de rangement. Il permet d’avoir tous ses outils sous la main au fur et à mesure de leur utilisation dans les différentes parties d’un atelier.

Elle prend la forme d’un caisson, mobile ou fixe, avec des portes et des compartiments. La servante mécanique sert à ranger, organiser et transporter tous vos outils de bricolage. Elle est plus pratique qu’une simple boîte à outils car elle a une grande capacité de rangement. Elle est généralement équipée de tiroirs et de compartiments. Mais elle dispose également d’une plate-forme robuste capable de supporter de lourdes charges.

A quoi sert une servante mécanique ?

Premièrement,  tout dépend du type de travail que vous effectuez dans votre atelier, alors gardez à l’esprit qu’une servante n’est pas seulement un module de rangement d’outils. Dans un atelier de mécanique, par exemple, il s’agit essentiellement d’un élément vital.

La servante d’atelier est une solution de rangement haut de gamme. Elle peut contenir un grand nombre d’outils que vous pouvez organiser de manière ordonnée. Elle dispose de nombreux types et tailles de tiroirs. Vous pouvez même trouver un modèle de serveur d’atelier XXL.

Bricoleur dans un atelier

Nous avons souvent tendance à éparpiller nos outils ici et là, pour finalement être désorienté dans nos tâches et incapable de localiser l’équipement dont nous avons besoin. Vous pouvez ranger vos outils à l’aide d’une servante mécanique. Vous devez les classer comme bon vous semble. Le plus important est que cette unité de stockage vous aide à vous organiser et à éviter le chaos.

Enfin, c’est le meilleur compagnon des bricoleurs et des garagistes. Il s’agit d’un meuble pratique et facile à déplacer, à condition de choisir un modèle à roulettes. Par conséquent, vous aurez un accès facile à toutes vos affaires. Actuellement, le marché dispose d’un modèle de servante roulante qui peut tout à fait répondre à vos besoins.

Quels sont les avantages d’avoir une servante mécanique?

Ce style de meuble de bricolage permet une bonne organisation sur le plan de travail. D’une manière générale, vous pourrez bricoler facilement, sans obstacles sur votre chemin. En effet, les dispositifs et les outils de déplacement sont susceptibles de provoquer des accidents.

Le serveur permet par ailleurs de choisir un outil approprié. Un système de rangement du matériel est indispensable pour les bricoleurs. La servante mécanique propose un classement complet de tous vos outils de travail. Il existe des modèles avec de nombreux tiroirs selon le modèle choisi. De plus, en rangeant votre matériel de travail dans une armoire dédiée, vos outils seront à l’abri de l’humidité, de la poussière et autres éléments.

Un comparatif entre ce meuble et un simple meuble de rangement est impossible car chacun a ses propres caractéristiques.

Par exemple, il existe un modèle en acier robuste et résistant qui vous servira pendant de nombreuses années. Il est composé de sept tiroirs et est livré avec une serrure et deux jeux de clés pour garder vos outils et autres petits accessoires en sécurité.

Qu’en est-il des types de servante ?

Afin de répondre aux besoins et aux exigences de chacun, ce type de meuble de bricolage se décline en plusieurs styles :

  • Servante mécanique équipée d’outils : le mobilier est déjà équipé de tous les outils dont vous aurez besoin pour bricoler. Dans chaque bac de rangement, tout le matériel sera préalablement classé. Ce modèle est sans doute idéal pour ceux qui ressentent le besoin de mettre à jour leurs outils de travail.
  • Modèle fixe : à priori, ce type de meuble de rangement sert juste à organiser vos affaires dans un certain endroit. Vous ne pourrez pas déplacer les meubles si vous n’avez pas de roulettes. Quoi qu’il en soit, le concept reste le même, puisque vous pouvez y ranger librement vos outils.
  • Servante à roulettes : grâce aux roulettes, ce modèle peut vous accompagner partout. Ainsi, le déplacement des meubles est plus facile et plus rapide.
  • Servante vide : avec ce modèle, vous pourrez faire des économies en gardant vos propres outils.

Avis global

Néanmoins, je maintiens qu’il faut avant tout prêter attention aux possibilités de rangement des outils et accessoires proposées par la servante.

Pour commencer, la qualité du caisson doit être métallique, solide et capable d’offrir une résistance adéquate. Chaque tiroir doit être adapté aux outils qu’il abritera. Il doit être résistant et ne pas plier sous le poids de votre jeu de clés, par exemple. De plus, quelques simples petites roulettes ne sont pas toujours suffisantes. Il est nécessaire que votre servante soit équipée d’au moins deux roues directrices et quatre roues de freinage.

Nos servantes mécanique coup de cœur

En bref, en plus d’être une option de rangement très pratique, une servante mécanique est un véritable outil de travail. Par conséquent, vous devez vous assurer que le modèle que vous achetez comporte toutes les options nécessaires. En ce qui concerne les options et les détails, je vous laisse choisir la composition la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, le nombre de tiroirs, séparations de rangement, ainsi que la couleur qui correspond à votre activité.

Avatar photo
Mickaël

Je suis un grand passionné de bricolage, et j'aime que mes outils soient bien rangés. Rien de pire que de chercher un tournevis ou une clé, quand on est en pleine action, n'est-ce pas? La servante d'atelier est un équipement indispensable lorsque l'on veut travailler avec efficacité. Je vous guide dans votre choix grâce à ce blog et ses nombreux articles.

Servante d'atelier