Comment choisir sa servante d’atelier ?

La productivité d’un bricoleur ou d’un spécialiste en mécanique ne dépend pas uniquement de son savoir-faire et de la maîtrise des diverses techniques spécifiques. En effet, pour être productif, il est tenu de s’équiper correctement. La servante d’atelier fait partie des équipements que vous devez absolument avoir dans votre atelier. De quoi s’agit-il ? A quoi sert-elle ? Comment en choisir une ? Cet article répond justement à ces questions.

Les meilleures servantes d’atelier de 2022

Servante d’atelier : c’est quoi exactement ?

La servante d’atelier est un matériel d’agencement d’outillages dans un atelier quelconque. Il s’agit d’un dispositif qui a été inventé il y a de nombreuses années, et qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps.

Elle est généralement dotée de plusieurs tiroirs de rangement d’outils variés et d’un placard. Il existe des modèles constitués de plan de travail. La servante est en quelque sorte une caisse à outils beaucoup plus pratique qu’une boîte à outil classique.

Trois types de servante d’atelier sont de nos jours proposés sur le marché des matériels de bricolage.

Les modèles équipés de roues peuvent être déplacés partout dans l’atelier. Il peuvent aussi servir pour les chantiers en extérieur. Les servantes fixes sont immobiles et sont surtout parfaites pour les bricoleurs travaillant souvent à l’intérieur. La troisième variété de servante d’atelier est celle munie de caissons dits amovibles.

Sachez qu’il y a des servantes d’atelier dotées d’outillages à l’achat.

Quelle est l’utilité de ce genre de dispositif ?

La servante d’atelier est le dispositif de rangement des outils et des accessoires de bricolage, par excellence. En effet, elle sert à classer les clés, les tournevis, les marteaux, les scies,… C’est un matériel vous permettant d’agencer votre local de travail de façon optimale.

En utilisant ce genre d’équipement, vos gagnerez de l’espace dans votre atelier. Il vous évitera le désordre sur votre chantier.

Servante d'atelier rouge

Grâce à un tel dispositif, il sera beaucoup plus facile de ranger vos différents outils après les avoir utilisés. Aussi, il y aura moins de risque que vous les perdiez. Finies les pertes de temps pour trouver une pièce spécifique !

La servante est un équipement optimisant votre rendement. En travaillant dans un endroit bien organisé et bien ordonné, vous serez beaucoup plus à l’aise. Cela pourrait avoir des effets positifs sur votre productivité.

Pour les professionnels comme les garagistes, avoir un garage en ordre est une excellente façon de faire bonne impression à l’égard des clients.

Quels sont les critères de choix d’une servante d’atelier ?

Les industries et entreprises spécialisées dans la conception de matériels et d’outillages pour le bricolage sont actuellement nombreuses à concevoir des servantes d’atelier avec ou sans roulettes. Par exemple le fabricant Ks Tools est connu dans ce domaine. Plusieurs offres, sont proposées sur le marché.

Servante d'atelier Ks Tools

Il n’est pas toujours facile de faire le choix d’un modèle approprié. Pour vous guider dans votre sélection et afin que vous puissiez avoir la meilleure servante qui soit, nous vous présentons les principaux critères à prendre en considération lors de l’achat.

Le nombre de tiroirs constituant la servante

Les tiroirs peuvent accueillir vos outils de petite, de moyenne et même de taille importante. D’une manière générale, les servantes d’atelier disponibles sur le marché contiennent entre 5 et 15 tiroirs. Optez pour un modèle dont les tiroirs sont suffisants pour le rangement de tous les matériels dont vous aurez besoin dans l’atelier.

Servante d'atelier Ks Tools

Si vous êtes juste un adepte du bricolage à la maison et que vous ne pratiquez pas fréquemment, un modèle à 5 ou 6 tiroirs pourrait largement vous suffire. Par contre, si vous êtes un professionnel en réparations diverses, il est idéal que vous fassiez le choix d’une servante contenant plusieurs tiroirs. Veillez néanmoins vérifier les dimensions du dispositif avant de s’en procurer. Soyez sûr qu’il n’encombre pas votre atelier.

Le système de sécurisation de la servante d’atelier

Faite le choix d’une servante dotée de systèmes de sécurisation spécifiques pour assurer la protection de vos outils, surtout si vous travaillez souvent à l’extérieur.

Il vous est recommandé d’opter pour une servante d’atelier munie d’un moyen anti-basculement. Ce dernier permet aux tiroirs de ne pas se retourner. De cette manière, vos outils sont moins exposés à des risques de chute. De plus, ce système évite aussi à vos tiroirs de s’ouvrir en même temps.  

Ils y a également des modèles de servante munis de tiroirs se verrouillant à clé, de manière centralisée ou séparée. En faisant le choix de ce genre de dispositif, vous pourrez laisser vos outils sans surveillance et sans craindre de les perdre.

Si vous travaillez avec d’autres personnes dans l’atelier, il est même mieux de vous procurer un dispositif avec un badge électronique afin de limiter l’accès à la servante.

La capacité de charge du dispositif de rangement

La servante d’atelier pour laquelle vous optez doit supporter le poids de  vos accessoires et de vos divers outillages. Prévoyez donc cela avant d’acheter votre servante afin de ne pas être pris au dépourvu.

Servante d'atelier avec outils

A cet effet, il va falloir déterminer le type, la taille et la quantité d’outils à classer dans la servante. Pensez également aux autres accessoires que vous pourriez vous procurer à l’avenir. Nous vous conseillons de faire le choix d’une servante équipée de tiroirs de petite et de grande taille si vous avez plusieurs variétés d’outils à ranger.

Matériau avec lequel est produite la servante

Il s’agit également d’un critère primordial en matière de choix de servante d’atelier. La longévité du dispositif en dépendra. Les servantes en vente dans les magasins spécialisés sont surtout en plastique et en métal.

Les modèles en plastique sont légers, résistants aux diverses intempéries mais sont plutôt sensibles aux divers chocs. Ceux en métaux sont robustes et solides mais changent facilement d’aspect au fur et à mesure que le temps passe.

Nos servantes d’atelier coup de coeur

Conclusion

En tant qu’équipement de rangement des outils et des matériels de bricolage, la servante d’atelier est indispensable dans un atelier. Elle procure de nombreux avantages, à condition évidemment de faire le choix d’un modèle approprié et de qualité.

Avatar photo
Mickaël

Je suis un grand passionné de bricolage, et j'aime que mes outils soient bien rangés. Rien de pire que de chercher un tournevis ou une clé, quand on est en pleine action, n'est-ce pas? La servante d'atelier est un équipement indispensable lorsque l'on veut travailler avec efficacité. Je vous guide dans votre choix grâce à ce blog et ses nombreux articles.

Servante d'atelier