Quelle est la meilleure servante d’atelier ?

Vous êtes à la recherche d’une servante d’atelier de qualité pour effectuer du bricolage ? Il est difficile de faire un choix quand il y a un si grand nombre de produits disponibles sur le marché. Compte tenu de cette situation, déterminer précisément la meilleure servante est impossible. Ce qui vous convient ne correspond pas forcément aux autres. La meilleure desserte d’atelier devrait répondre à vos besoins et à vos préférences. Pour que vous soyez satisfait de votre achat, j’ai inclus quelques conseils dans ce comparatif et guide d’achat pour vous aider à trouver l’offre qui vous soit adaptée. Donc je vous invite à lire la FAQ jusqu’au bout.

Les meilleures servantes d’atelier en 2022

Les différents types de servantes d’atelier

Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs types de servantes d’atelier. Il y a les modèles fixes, qui ont l’avantage de se tenir très fermement, ce qui est positif au niveau du plan de travail. D’autre part, il y a les modèles à roulettes, qui ont l’avantage d’être mobiles. Ces servantes d’atelier roulantes sont en général composées de plusieurs tiroirs avec une poignée latérale, ce qui est très pratique pour pouvoir les manœuvrer.

Bien entendu, si votre travail nécessite de nombreux déplacements, le modèle fixe n’est pas fait pour vous. Il est conçu uniquement pour le rangement des outils et non pour leur transport. Des modèles à caissons amovibles sont également disponibles, ce qui vous permet de ne prendre que ce dont vous avez réellement besoin.

Les différents types de servantes d’atelier

Si vous cherchez uniquement un outil pour le corroyage, l’entretien et le découpage de longues pièces de bois ou de métal, vous pouvez choisir une servante à rouleau. Elle vous permet d’augmenter votre surface de travail et de bénéficier d’une flexibilité exceptionnelle, ce qui est particulièrement pratique pour effectuer des tâches nécessitant des objets de grande taille.

Les critères à considérer pour trouver la meilleure servante d’atelier

Les meilleurs matériaux de fabrication

Il est essentiel de choisir les servantes d’atelier conçus à partir de matériaux de qualité. Si vous recherchez un matériau robuste capable de supporter un poids important, je vous recommande un produit en métal ou en acier. Ces modèles sont prévus pour une utilisation à long terme et pour résister aux intempéries. Cependant, vous devez absolument exclure ceux faits de plastique car ils sont sensibles aux chocs et risquent de se dégrader rapidement.

La meilleure taille

Les dimensions de l’équipement que vous choisissez devrait être approprié à la taille de votre atelier. Il doit pouvoir maximiser votre espace de travail sans pour autant l’empiéter. Si vous disposez d’un grand atelier ou d’un garage avec beaucoup d’outils, il vaut mieux investir dans un grand chariot à outils équipé de grands compartiments. Rappelez-vous que plus la servante d’atelier est de hauteur élevée, plus elle fournira d’espace de rangement, mais vous ne pourrez pas en faire un établi. Si elle est basse, vous pourrez l’utiliser comme établi.

La capacité de charge idéale

Si vous avez l’intention d’utiliser votre meuble d’atelier pour de grands projets, vous devrez choisir un modèle capable de supporter la charge de travail et de ne pas céder sous le poids de tous vos outils. En général, les vendeurs précisent leur capacité de charge maximale. Vous trouverez des produits qui peuvent supporter un poids atteignant 100 kg, tandis que d’autres peuvent supporter un poids qui dépasse 500 kg.

Les caractéristiques des meilleurs tiroirs

Considérez également le nombre de tiroirs. Ceci est principalement déterminé par le nombre d’outils dont vous disposez. Si vous vous servez de plusieurs outils différents, vous aurez besoin de plus d’espace pour les garder tous bien rangés. Il existe des modèles avec 2,4,6 ou 8 compartiments. Dans tous les cas, prenez soin de vérifier le type d’ouverture pour vous assurer un bon confort d’utilisation. Pour plus de sécurité, optez pour des tiroirs verrouillables et dotés d’un système anti-basculement.

Les propriétés des roues

Les roues supportent tout le poids du mobilier et des outils. Par conséquent, il est également crucial de comprendre comment elles sont faites. De manière générale, les roulettes doivent toujours être recouvertes de caoutchouc, car cela leur confère la stabilité requise. En outre, un chariot d’outils roulant doit toujours être blocable, par exemple grâce à des freins, car sinon l’équipement peut rouler tout seul et causer des accidents ou des dommages.

Le prix de la servante d’atelier

Les servantes d’atelier sont proposées dans différentes gammes de prix, vous devez donc faire le choix de celle qui correspond le mieux à votre budget. En outre, le coût de votre servante d’atelier dépendra de vos besoins en termes de stockage et de poids. Vous trouverez aussi bien des modèles coûtant à peine 50 € que des modèles allant jusqu’à 400 € et plus. Faites une comparaison de prix, mais ne vous contentez pas du premier produit que vous trouverez.

La marque du produit

La marque joue également un rôle essentiel au moment de choisir votre servante d’atelier. Dans ce cas, il est essentiel de privilégier une marque connue comme KS tools, Stanley ou Facom. Vous pouvez prêter attention aux avis des consommateurs qui ont déjà essayé une marque particulière.

Les critères à considérer pour trouver la meilleure servante d'atelier

Le design de la servante d’atelier

Le dernier critère à considérer est l’esthétisme, bien qu’il soit crucial. En effet, il existe toujours une différence lorsqu’on travaille avec un matériel de qualité. Par conséquent, optez pour celui dont le design et la couleur vous plaisent. Toutefois, en aucun cas, le côté esthétique de votre servante d’atelier ne doit passer avant sa robustesse, sa maniabilité et sa résistance.

Notre sélection des meilleures servantes d’atelier

Conclusion

En résumé, il va de soi que l’achat d’une servante d’atelier doit correspondre à un besoin précis. Pour trouver la meilleure servante d’atelier, il faut tenir compte du type de modèle, de la taille des tiroirs, du matériau de fabrication, de la capacité de charge, du prix et du design du produit. Avec le choix immense sur Amazon et d’autres boutiques en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui vous convient.

Avatar photo
Mickaël

Je suis un grand passionné de bricolage, et j'aime que mes outils soient bien rangés. Rien de pire que de chercher un tournevis ou une clé, quand on est en pleine action, n'est-ce pas? La servante d'atelier est un équipement indispensable lorsque l'on veut travailler avec efficacité. Je vous guide dans votre choix grâce à ce blog et ses nombreux articles.

Servante d'atelier